Tout savoir avant Joker : Folie à Deux
Suivez notre guide !
Le Joker incarné par Joaquin Phoenix est de retour au Cinémas Pathé Dakar à partir du vendredi 4 octobre. L’occasion de revenir sur les choses essentielles à savoir avant de découvrir Joker : Folie à Deux.
Multivers, univers partagé, film solo… Lorsqu’il s’agit de Marvel et de DC Comics, il est parfois difficile de s’y retrouver entre la masse croissante de projets parfois interconnectés ou indépendants les uns des autres. Avec la sortie de Joker : Folie à Deux, la même question peut se poser : que faut-il avoir vu avant de découvrir le film ? La réponse est simple : seulement Joker (2019) !
Voir les séances pour Joker : Folie à Deux.
En effet, les deux films réalisés par Todd Phillips évoluent dans leur propre univers et ne suivent pas les plans orchestrés par James Gunn pour son grand reboot de l’univers DC à venir en 2025 avec le nouveau film Superman. De même, le film The Batman de Matt Reeves — et la série liée The Penguin — n’a aucun rapport avec les films Joker. Ces deux incarnations évoluent de leur coté et s’apprécient selon les envies différentes de ces réalisateurs/auteurs autour des personnages DC Comics.
Un Joker chantant ?
Pour Todd Phillips et Joaquin Phoenix, l’envie a toujours été de proposer une version très réaliste et terre-à-terre du clown prince du crime, Arthur Fleck, sans forcément qu’il soit lié à Batman — on se souvient de la présence discrète d’un jeune Bruce Wayne dans le premier film. Ainsi, Joker s’inspirait des films noirs d’Hollywood des années 1970 pour montrer la déchéance d’un homme dans la folie, alors que sa ville sombrait dans la criminalité et la précarité.
Avec Joker : Folie à Deux, Todd Phillips conserve son approche réaliste, mais change d’inspiration. En introduisant le personnage d’Harley Quinn, incarnée par Lady Gaga, il puise dans le genre de la comédie musicale des années 1950 et 1960 et invite le spectateur dans un voyage sensoriel et musical au plus profond de la psyché d’Arthur Fleck, juste avant son procès faisant suite aux actions du premier film… La rencontre avec Harley Quinn promet des étincelles, pour le meilleur et pour le pire !