du 03 au 07 décembre 2024
FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DE BRUXELLES
Depuis sa création, le Festival International du Film de Bruxelles s’est imposé comme un rendez-vous culturel majeur, célébrant la diversité et la créativité du cinéma mondial. Chaque édition propose une programmation riche et éclectique, avec des films venant des quatre coins du globe, offrant une tribune aux œuvres qui portent un regard nouveau sur notre monde et nos sociétés. Au-delà des projections, le festival se distingue par son ambiance conviviale et ses événements exclusifs. Rencontrez des réalisateurs, des acteurs et des scénaristes de renom, participez à des débats captivants, et laissez-vous inspirer par la passion qui anime chaque édition.
Nome de Sana na N'hada
Guinée-Bissau, 1969. Une guerre violente oppose l’armée coloniale portugaise aux guérilleros du Parti Africain pour l’Indépendance de la Guinée et du Cap-Vert. Nome quitte son village et rejoint le maquis. Après des années, il rentrera en héros. Mais la liesse laissera bientôt la place à l’amertume et au cynisme.
Voir les séances pour Nome en cliquant ICI.
The Wall Street Boy, Kipkemboi de Charles Uwagbai
The Wall Street Boy, Kipkemboi racontel'histoire d'un génie des mathématiques d’un villageKenyan qui crée un algorithme financierrévolutionnaire.
Voir les séances pour The Wall Street Boy, Kipkemboi en cliquant ICI.
Nossa Sra da Loja do chinês de Ery Clave
Lorsqu'un marchand chinois apporte dans unquartier de Luanda une statue en plastique sacrée de NotreDame, une mère en deuil se met en quête d'apaisement, unbarbier engagé lance un nouveau culte et un jeune hommeerrant cherche à se venger de son ami perdu. Ce tendreconte urbain dévoile une facette familiale et citadinepleine de ressentiments, de cupidité et de tourments..
Voir les séances Nossa Sra da Loja do chinês en cliquant ICI.
Triple A de Jihane El Bahhar
Trois destins de marginaux se croisent de manière inattendue.
Voir les séances pour Triple A en cliquant ICI.
Destin d’un Migrant de Omar Brams Mbaye
Destin d'un Migrant » est un documentaire long métrage qui traite de la migration et des conditions de vie et parcours des migrants africains en situation régulière ou irrégulière mais aussi des demandeurs d'asile politique. Pour mieux cerner le problème et tenter d'apporter des solutions ce documentaire donne la parole aux grandes institutions internationales par une série d'interviews (Union Européenne, Haut commissariat des nations-unies, Association France terre d'asile, l'Oim et les institutions gouvernementales intervenant dans ce secteur), aux migrants de retour et sans papiers africains vivants sur les terres européennes..
Voir les séances pour Destin d’un Migrant en cliquant ICI.
Didy de Francois-XavierDestor
Gaël n’avait que cinq ans lorsque sa mère, Didy, est morte. Les souvenirs de sa présence se sont depuis perdus dans la fureur des guerres civiles, du génocide et du sida qui ont ravagé le Burundi puis le Rwanda et qui ont précipité son exil vers la Suisse. En revenant au Rwanda 30 ans plus tard, il se risque à rouvrir les pages de son histoire familiale en partant à la rencontre de celles et ceux qui ont connu sa mère. A travers sa mémoire, c’est le portrait de toute une génération de femmes rwandaises qui se dévoile.
Voir les séances pour Didy en cliquant ICI.
LE COURAGE EN PLUS de Billy TOURÉ et Laurent CHEVALLIER
LE COURAGE EN PLUS : Une troupe de théâtre, musique et danse, « Les Handicapables », est née à Conakry, capitale de la Guinée. Elle est composée de jeunes mendiants, paralytiques, manchots ou nains qui ont choisi de sortir de leur condition d’assistés par la création artistique.
De la Guinée où ils résident à la région de Toulouse où ils ont pu se produire, le film raconte comment ces jeunes ont su mettre en commun leur rage de vivre pour en faire une force créatrice, de changement et d’espoir.
Mais avec les difficultés inhérentes à l’Afrique, leur rêve pourra-t-il devenir réalité ?
Voir les séances pour LE COURAGE EN PLUS en cliquant ICI.
Campus Monde de N’Tifafa Yannick Edoh Glikou
Il était la fois où la jeunesse au Sud cherchait à voyager, celle voulant croire que partir était l'unique solution... À Abidjan, au sein du cabinet de conseil en "immigration intelligente" Campus Monde, de jeunes Ivoiriens sont orientés et formés pour naviguer habilement à travers les épreuves exigées par les ambassades occidentales octroyant les visas.
Voir les séances pour Campus Monde en cliquant ICI.
Césarienne de Joël Landry YOSSA
Considérée par certaines comme une sorte de business dans nos hôpitaux publics et privés, la recrudescence des césariennes de nos jours est un sujet de tant de souffrance pour les praticiens que pour les populations en Afrique subsaharienne et notamment au Cameroun. Même si dans certains cas elle permet de sauver la vie de la mère et de l'enfant, il faut dire que parfois tout ne se passe pas toujours aussi bien qu'on le voudrait.
Voir les séances pour Césarienne en cliquant ICI.
Cubarouis de Aziz Khouadir
Arrachée à sa famille alors qu’elle était enfant, Mughlaha a été exilée à Cuba, où elle a vécu une grande partie de son enfance et de sa jeunesse. Ses émotions sont un enchevêtrement de sentiments contradictoires, hantés par les souvenirs d’une époque à la fois joyeuse et douloureuse. Des années plus tard, elle décide de retourner à Cuba et de se confronter à cette partie de sa mémoire.